Accueil du site > Qui sommes nous ? > Qui sont les Alternatifs ?

Qui sont les Alternatifs ?

Qui sont les Alternatifs ?

dimanche 5 octobre 2008, par Alternatifs 37

Un autre monde est possible et nécessaire

Chômage, précarité, exclusion et pauvreté, inégalités femmes/hommes, guerres... Le monde est à transformer. La mondialisation capitaliste marginalise des millions de personnes et met en péril l’équilibre écologique de la planète. Nous voulons un autre monde. Il se construit de mobilisations en forums sociaux. Nous affirmons qu’il est possible de construire une gauche alternative pour une société solidaire, féministe, écologiste et autogestionnaire.


Rouge

Les Alternatifs agissent pour un nouveau projet d’émancipation sociale ; un projet autogestionnaire qui prenne en compte le meilleur des aspirations sociales, féministes et écologistes ; un projet pour l’égalité et contre toutes les discriminations, contre toutes les dominations, le racisme, l’homophobie. Contre le capitalisme ultra-libéral et autoritaire, qui détruit les acquis sociaux et marchandise nos existences, nous défendons pour toutes et tous le droit à un revenu permettant une vie épanouissante, le droit au logement, à la santé, à l’éducation et à la culture.

Face à l’offensive libérale planétaire, il faut un changement radical et profond : Une révolution. Pas un "grand soir", mais une révolution longue s’enrichissant des mobilisations sociales, d’expériences, de critiques, de débats avec le plus grand nombre (individus, syndicats, associations, formations politiques).

Les Alternatifs sont partisans de la convergence des luttes et internationalistes. C’est à l’échelle de l’Europe et du Monde, particulièrement avec le Sud, qu’il faut agir et penser le changement de société et l’émancipation humaine.

Vert

Nous n’avons pas le culte d’une nature idéalisée, mais nous dénonçons la logique du profit et du productivisme. La crise écologique est là avec les perturbations climatiques. Les ressources naturelles ne sont pas infinies. L’alter-développement est notre réponse pour le futur : agriculture paysanne et autonomie alimentaire, refus du pillage des ressources naturelles ; aménagement équilibré des territoires et relocalisation des activités ; abandon du nucléaire ; politique globale d’économies d’énergie et de recours aux énergies renouvelables ; utilité sociale plutôt que règne de la marchandisation.

Autogestion

La transformation radicale de la société nécessite la mobilisation, l’engagement de toutes et tous, une démocratie active :

Dans le champ économique : nouveaux droits pour les travailleurs ; remise en cause des hiérarchies ; développement du contrôle des salariés sur la marche des entreprises et la finalité de la production ; appropriation sociale : Nous sommes favorables à la reprise ou à la création autogestionnaire des entreprises par leurs salariés. Nous voulons défendre les services publics pour les transformer, et les transformer pour les défendre, notamment en développant le droit de contrôle et d’intervention des salariés et usagers. Il y a urgence pour les quartiers populaires et les zones rurales.

Dans le champ politique : développement de la démocratie directe (assemblées citoyennes, budgets participatifs, référendums d’initiative populaire...) ; contrôle et révocabilité des élu(e)s par les citoyen(ne)s ; droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers à toutes les élections... Pour une Europe sociale, écologique et démocratique ; pour des institutions internationales au service des Peuples.

Féminisme

Il n’y aura pas de véritable démocratie, ici ou ailleurs tant que les femmes auront un statut mineur. Les Alternatifs combattent pour l’émancipation de toutes et tous, pour la conquête de droits fondamentaux.

Pour une égalité réelle entre les hommes et les femmes.
- Egalité politique, avec une parité effective.
- Egalité sociale et professionnelle : contre la précarisation, le temps partie imposé et les inégalités salariales.
- Egalité dans la sphère privée : pour une éducation libérée de ses modèles sexistes, le libre accès à la contraception et à l’avortement, contre la marchandisation des corps et les violences faites aux femmes.
- Pour un changement de regard sur l’éducation des enfants et le partage entre hommes et femmes des tâches éducatives.

Pas d’autre politique sans politique autrement

Crise de la représentation politique, crise de l’engagement, replis sur soi... Il est urgent de faire de la politique autrement. Nos exigences autogestionnaires s’appliquent à nos modes de fonctionnement : L’adhérent n’est ni un petit soldat ni un carriériste. Il dispose d’une large autonomie d’action et de possibilités d’intervention garanties par nos statuts.

Notre mouvement est un lien de coordination et d’échanges, d’implication dans les luttes, d’élaboration collective et de débats. Les responsables nationaux sont des bénévoles, mandatés par la coordination des groupes locaux. Ils appliquent les décisions prises par celle-ci.

Les Alternatifs sont une formation politique ouverte et unitaire. Pour nous, luttes sociales et action politique doivent converger sur un pied d’égalité. Nous sommes prêts à nous engager dans les institutions si cet engagement contribue à la transformation de la société, mais nous refusions les dérives gestionnaires et la politique-spectacle. L’action collective, la construction d’un projet d’émancipation sont primordiaux.

Rouges, verts, féministes, autogestionnaires, actifs dans les Forums Sociaux, nous sommes partie prenante du mouvement altermondialiste.




  • La fédération d’Indre-et-Loire des Alternatifs
    La fédération des Alternatifs d’Indre-et-Loire ("Les Alternatifs 37") s’est créée à partir de militant-e-s altermondialistes, écologistes, décroissants, (...)
  • Qui sont les Alternatifs ?
    Un autre monde est possible et nécessaire Chômage, précarité, exclusion et pauvreté, inégalités femmes/hommes, guerres... Le monde est à transformer. (...)