Accueil du site > On fait le chemin ensemble > Appel à l’unité des antilibéraux

Appel à l'unité des antilibéraux

Appel à l’unité des antilibéraux

dimanche 5 octobre 2008, par Alternatifs 37


Il y a deux ans, nous, communistes, trotskistes, altermondialistes, socialistes et écologistes antilibéraux ou simples citoyen-ne-s engagé-e-s assurions la victoire du NON de gauche au TCE, à l’issue d’une campagne unitaire et dynamique. Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la rue à chaque conflit social, remportant même en 2006 une nouvelle victoire contre le CPE.

À l’intérieur, ou autour des Collectifs Unitaires Anti Libéraux, nous avons cherché à construire entre nous des convergences, dans la perspective de rassembler l’ensemble de la gauche antilibérale aux élections de 2007.

Nous avions l’ambition commune d’offrir un débouché politique à tous ceux qui souffrent des politiques libérales à l’œuvre depuis des années. Nous n’avons malheureusement pas réussi à maintenir notre unité autour du choix d’une candidature pour l’élection présidentielle.

Certain-e-s ont soutenu Besancenot, d’autres Buffet, Voynet ou encore Bové. D’autres encore ont décidé de ne pas s’impliquer dans la campagne. Dans la foulée, peu d’accords unitaires se sont scellés pour les législatives mais on ne peut néanmoins les minimiser. La situation fut plus unitaire qu’en 2002 : du PCF, à la Gauche Alternative en passant par la LCR, beaucoup de situations diverses ont vu le jour, parfois bien plus unitaires qu’aux débuts des CUALs comme l’illustrent certains accords avec les Verts. Ces accords montrèrent que nos idées sont complémentaires voire même identiques sur de nombreux sujets. Alors pourquoi rester divisés ?

Nous nous réjouissons de voir que certaines organisations de la gauche antilibérale et écologiste ont amélioré leurs scores lors de ces législatives, soit par rapport aux précédentes législatives comme pour la LCR, soit par rapport à la présidentielle comme pour le PCF. Pour autant le nombre d’électeurs votant pour la gauche antilibérale, anticapitaliste et écologiste ne croît pas, il subit même une légère érosion.Peut-on encore prétendre vouloir changer le monde et améliorer la vie des gens dans une telle situation de division avec nos faibles scores respectifs bien qu’honorables pour certains ?

Nous ne pouvons pas faire comme si ces derniers mois n’avaient pas eu lieu. Chacun a son point de vue sur les raisons qui ont conduit à cette division. Mais c’est vers l’avenir que nous devons maintenant nous tourner.

Avec l’élection de Sarkozy d’une part et l’ouverture du PS au « centre » d’autre part, la gauche antilibérale et écologiste a aujourd’hui toujours la même et énorme responsabilité. Celle de construire dès aujourd’hui un large front de résistance à la normalisation libérale, productiviste et discriminatoire qui s’annonce.

Il nous paraît donc urgent de renouer les fils entre nous tous. Que nous soyons ou non membres d’une organisation politique, syndicale ou associative, que nous ayons fait campagne pour tel ou telle, que nous ayons ou non milité au sein des CUALs. Afin de créer un nouvel espace commun de discussion, de réflexion, de projets et d’actions, plus large encore qu’en 2005 mais toujours fidèle à la construction d’une alternative au libéralisme.

Il est important que l’unité ne se traduise pas seulement lors des élections, même si elles sont une étape nécessaire à la transformation sociale, démocratique et écologique que nous portons tous, mais aussi dans les luttes avec les syndicats et associations, et surtout dans la construction continue d’un projet de gauche véritablement alternatif s’en inspirant, capable de s’opposer au modèle libéral et de l’emporter demain.

Nous proposons à tou-te-s les citoyen-ne-s engagé-e-s, syndicalistes, associatifs et militant-e-s de la gauche antilibérale et écologiste d’Indre-et-Loire de signer cet appel pour donner plus de poids à l’exigence d’unité et entamer ce nécessaire chantier qui s’annonce au travers de prochaines assises dès la rentrée.

Tous les signataires sont invités à la réunion préparatoire de ces assises, pour préparer leur organisation et les discussions qui y prendront lieu.

Premiers signataires :

Nathan Boumendil (CARP 37 - PCF) ; Laurent Gauthey (Sud) ; Abd-El-Kader Aït Mohamed (CARP 37) ; Marie-Claire Robin (Verts - CARP 37) ; Anna Briggs (CARP 37) ; Dominique Boutin (CARP 37) ; Jacqueline Hafidi (CARP 37) ; Frédéric Delrieux (CARP 37) ; Dominique Boiron ; Philippe Connil (ATTAC 37) ; Luce Ferrand (CARP 37) ; Dimitri Dubé (CARP 37) ; Jérome Barril (ATTAC 37 - CARP 37) ; Damien Gaillot (CARP 37 - PCF)




  • Appel à l’unité des antilibéraux
    Il y a deux ans, nous, communistes, trotskistes, altermondialistes, socialistes et écologistes antilibéraux ou simples citoyen-ne-s engagé-e-s (...)